Comment l’isolation de votre porte de garage vous garantit confort et économies d’énergie

L’isolation de votre porte de garage joue un rôle essentiel pour assurer un bon confort thermique dans votre garage et pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Une bonne isolation réduit les déperditions de chaleur et permet de maintenir une température agréable à l’intérieur, même lorsqu’il fait très froid en hiver.

S’il existe des solutions pour isoler a posteriori votre porte de garage (pose d’un matériau isolant et d’un joint), il est recommandé de choisir et d’installer d’emblée une porte de garage isolée.

Porte de garage sectionnelle, battante, basculante ou coulissante, de nombreux modèles de la gamme Novoferm offrent une isolation thermique et phonique optimale en plus d’allier design et sécurité.

 

Pourquoi est-ce important de choisir une porte de garage isolée ?

L’isolation du garage est souvent négligée, car il ne s’agit pas d’une pièce à part entière de la maison. Pour autant, un garage attenant à la maison, s’il est mal isolé, est source de déperditions de chaleur et peut impacter vos factures d’énergie.

Par ailleurs, le garage est une pièce dans laquelle vous pouvez être amené à installer votre buanderie ou votre atelier de bricolage. S’il se transforme congélateur l’hiver ou en sauna l’été, il devient vite impossible d’y réaliser les tâches prévues.

Il est donc recommandé de veiller à l’isolation de votre porte de garage, mais aussi à celle des murs et du plafond pour rester à l’abri du froid, de la chaleur et des courants d’air.

 

Nos conseils pour améliorer l’isolation des portes de garage

L’isolation d’une porte de garage existante

Comment isoler une porte de garage ? Si vous n’avez pas la chance de posséder une porte de garage qui présente une bonne isolation thermique, il est possible d’améliorer un peu ses performances avec des produits astucieux.

Vous pouvez par exemple opter pour un kit d’isolation : il s’agit d’un isolant de faible épaisseur qui se présente en rouleau qui s’installe sur les portes de garage à l’aide d’un adhésif. Il est aussi envisageable de coller des panneaux isolants directement sur la face intérieure de votre porte de garage : feuilles de mousse polyuréthane ou polystyrène, panneaux de fibre de bois ou plaques de liège…

Attention, certains matériaux isolants sont un peu lourds. Pour une porte de garage basculante, il est préférable d’utiliser un isolant mince et léger (de type film thermique) pour vous permettre de continuer à manœuvrer votre porte sans effort.

Pensez également à adapter la pose de l’isolant au type d’ouverture de votre porte de garage :

  • Porte de garage coulissante latérale et porte sectionnelle verticale : si vous utilisez un isolant mince en kit, vous pouvez l’appliquer d’un seul tenant sur votre porte avec de l’adhésif. Avec un isolant plus épais, vous devez isoler indépendamment chaque panneau.
  • Porte de garage basculante : recouvrez toute la surface de la porte avec votre isolant.
  • Porte de garage battante : collez les panneaux isolants ou le film thermo-réflecteur sur chaque vantail de votre porte.
  • Porte de garage enroulable : l’isolation de ce type de porte nécessite un film très fin ou des bandes isolantes en mousse, mais il est préférable de remplacer le tablier et d’opter pour des lames injectées de mousse polyuréthane.

Une fois l’isolant posé, n’oubliez pas de calfeutrer le cadre de votre porte de garage avec des joints périphériques spécifiques. Selon l’épaisseur du joint, vous pourrez calfeutrer de plus ou moins gros espaces, pour protéger, amortir, insonoriser et assurer une bonne étanchéité.

Isoler les murs et le plafond de votre garage

Outre la porte, l’isolation des murs et du plafond de votre garage doit aussi être réalisée. Laine de verre, laine de roche ou dalles en polystyrène, plusieurs matériaux en rouleau ou en plaques sont à votre disposition pour améliorer les performances thermiques de votre garage.

Installer une porte de garage isolée Novoferm

Lorsque votre porte de garage est trop ancienne ou très abîmée, l’installation d’une porte de garage neuve s’impose pour une meilleure isolation thermique et une bonne étanchéité.

Novoferm fabrique en France des portes de garage sur mesure en aluminium, en acier ou en bois et propose la gamme la plus complète avec tous les types d’ouverture. Porte sectionnelle, basculante, coulissante, battante ou à enroulement, vous pouvez choisir le design, le coloris, la motorisation et ajouter de nombreuses options de personnalisation.

Certains modèles affichent des performances exceptionnelles en matière d’isolation. C’est le cas de la porte de garage sectionnelle ISO 70 avec ses panneaux isolants de 67 mm d’épaisseur en acier galvanisé injecté de mousse de polyuréthane sans CFC, à rupture de pont thermique. De plus, un calfeutrement complet est réalisé avec des joints invisibles entre les panneaux ; un double joint en bas de la porte permet de la plaquer au sol pour empêcher l’air froid d’entrer. Vos équipements de bricolage et de jardinage, vos appareils électroménagers sont bien à l’abri à l’intérieur de votre garage !

Utilisez notre configurateur de porte de garage en ligne pour créer une porte adaptée à la configuration de votre garage et à vos besoins. Précisez les dimensions et choisissez les caractéristiques de votre porte pour un projet entièrement personnalisé.