Choisir la dimension de sa porte de garage n’est pas si évident. Quand faut-il opter pour des dimensions standard ? Dans quel cas faut-il investir dans une porte de garage sur mesure ?
Avant de choisir les dimensions de votre porte de garage, vous devez considérer plusieurs aspects pratiques. Ces contraintes, associées à vos besoins et envies, détermineront alors les dimensions idéales pour votre projet, et vous guideront pour faire votre choix entre une porte de garage standard ou sur mesure.
Voici les questions que vous devez vous poser :
- Quelles sont les dimensions de votre voiture ou de celle que vous envisagez d’acheter ?
La taille de votre ouverture, et donc les dimensions de votre porte de garage sont évidemment conditionnées au gabarit de votre voiture. Ainsi, si vous avez un van, un camping-car, un véhicule utilitaire ou encore une voiture de grande largeur, vous devez penser à pouvoir les rentrer facilement dans votre garage, sans avoir à effectuer trop de manœuvres ou à devoir frôler les murs avec vos rétroviseurs.
- Combien de véhicules souhaitez-vous pouvoir abriter dans votre garage ?
Une voiture, deux voitures… selon le nombre de véhicules que vous possédez et souhaitez protéger, la largeur de votre porte de garage peut aller du simple au double.
- Sectionnelle, battante, coulissante, basculante, enroulable… Quel système de porte de garage souhaitez-vous installer ?
Avant d’effectuer vos mesures, vous devez vous assurer que le type d’ouverture envisagé convient au lieu de pose. En effet, le système d’ouverture de votre porte de garage conditionne également les mesures à réaliser, d’autant que tous les modèles de portes ne sont pas adaptés à toutes les configurations de garage.
Certains types d’ouverture demandent des dégagements intérieurs et extérieurs plus ou moins importants. Par exemple, une porte de garage sectionnelle ou basculante nécessite un plafond dégagé. Une porte de garage battante demande, quant à elle, un large dégagement intérieur, voire extérieur s’il n’y a pas de débordement sur la voie publique. Le coffre d’une porte de garage enroulable doit pouvoir se loger sous le plafond, à l’intérieur du garage, derrière le retombé de linteau. Enfin, une porte de garage sectionnelle latérale coulissante a besoin d’un espace de dégagement de grande longueur à l’intérieur du garage, le long du mur.
De combien de mètres, à l’intérieur et à l’extérieur, disposez-vous pour loger le mécanisme d’ouverture et manœuvrer votre porte ? Quelles sont les dimensions de la baie qui recevra la porte de garage ? Autant de questions qui doivent être posées pour déterminer la bonne ouverture et la bonne taille de porte de garage.