Avant de réfléchir à l’aspect de votre porte de garage, il est nécessaire de faire un choix concernant son système d’ouverture. Les portes peuvent être sectionnelles, battantes ou encore basculantes, selon les possibilités et les préférences. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de sélectionner un modèle. L’un des critères prioritaires est la surface disponible. En effet, les portes battantes ont besoin d’espace à l’extérieur du garage pour faciliter leur ouverture. Il n’est donc pas possible de mettre en place ce type de portes si votre portail ou votre clôture est proche du garage.
Les portes sectionnelles et basculantes nécessitent, quant à elle, de la place au niveau du plafond. Ce sont des modèles très pratiques pour les personnes qui souhaitent avoir de l’espace au sein même de la pièce de leur garage, pour entreposer leur outillage de jardin, des accessoires de ménage ou des éléments de quincaillerie.
Un autre critère à prendre en compte est la performance de la porte en termes d’isolation. Pour cela, il est préférable de choisir des panneaux d’une plus grande épaisseur et fabriqués à l’aide de matériaux isolants comme l’acier, le bois, ou encore l’aluminium. Ce sont également des matériaux très résistants qui vous permettront d’éviter toutes intrusions.
Parmi les autres choix à faire avant de commencer la construction de votre garage et la pose de votre porte, se trouvent : l’installation ou non d’un portillon pour faciliter les entrées des piétons, la mise en place ou non de la motorisation du système d’ouverture.