Carport : un permis de construire est-il nécessaire ?

Vous réfléchissez à l’installation d’un carport à votre domicile pour protéger votre véhicule ? Découvrez les autorisations pour carport (déclaration de travaux ou permis de construire) à prendre en compte avant de vous lancer dans sa construction.

Déposez une déclaration préalable de travaux pour votre carport

La déclaration préalable de travaux est une autorisation nécessaire à la création d’un carport d’une surface comprise entre 5 et 20 m². Pour la réaliser, vous devez prendre contact avec la mairie de votre commune. On vous fournira le formulaire à compléter ainsi que les éléments à joindre à votre dossier. Le délai d’instruction du dossier peut prendre entre 1 et 2 mois selon les cas.

 

Obtenez un permis de construire pour votre carport

Le dépôt d’une demande de permis de construire est obligatoire pour tout carport mesurant entre 20 et 40 m². Avant la construction de ce dossier, rendez-vous à la mairie de votre commune afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document vous indiquera si la construction de carport est autorisée sur votre lieu de résidence et sous quelles conditions. Une fois ces informations vérifiées, vous pourrez vous lancer dans la constitution du dossier de demande de permis de construire. Plusieurs documents seront à fournir lorsque vous déposerez votre dossier (plans, projection avant/après, photos de l’environnement, notice présentant le projet…). Veillez à ne pas les oublier et à ce qu’ils soient bien tous conformes. Dans le cas contraire, votre projet de carport risquerait de prendre beaucoup de retard, le délai d’instruction moyen étant de 2 à 3 mois.

Les risques de la création d’un carport sans autorisation

Si vous n’effectuez pas les démarches d’autorisation pour votre carport vous prenez le risque d’être sanctionné de manière administrative, fiscale ou pénale. Vous vous exposez par exemple à une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Quelles dimensions choisir pour votre carport ?

Pour connaitre la démarche à entreprendre pour votre futur abri, estimez la surface dont vous avez besoin. Les carports mesurent généralement entre 15 et 40 m². À titre d’exemple, le stationnement d’une voiture nécessite un carport de 15 m². Si vous souhaitez également y stationner des vélos, optez plutôt pour une surface 20 m². Pour garer deux véhicules automobiles, il est alors conseillé que votre abri ait une surface de 40 m².

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez un expert dès maintenant.